2024-12-04
MPox - L'urgence d'un dépistage rapide et adapté à la réalité du terrain
🌍 Lutter contre le Mpox : une urgence sanitaire et une responsabilité collective.
Parce que chaque diagnostic peut sauver une vie,
le dépistage reste une composante clé pour contrôler l'épidémie en complément de la vaccination🌍
Seraing, 28 décembre 2024
Chaque diagnostic peut sauver une vie.
Jusqu'en août 2024, il n'existait pas de test qui alliait la rapidité d’un test antigénique et la fiabilité d’un test PCR en laboratoire.
Contipharma a mis au point un tel test qui change radicalement la pratique sur le terrain.
Pour le dépistage du Mpox (anciennement connu sous le nom de variole du singe), ce test de nouvelle génération est appelé LAMPOX© ; il a été développé par Contipharma avec le concours de l’INRB à Kinshasa, et l’équipe du Pr.Dr. Jean-Jacques MUYEMBE ainsi que de partenaires industriels wallons.
Présent sur le terrain la semaine dernière, Bernard Delhez, CEO de Contipharma, est à présent de retour de RDC et il confirme avec d'autres acteurs de santé sur place comme notamment l'INRB à Kinshasa (Prof J-J. Muyembe), que :
« la décision de l'Organisation mondiale de la santé de maintenir son niveau d'alerte maximale concernant le Mpox, démontre s’il le fallait encore, que l'introduction de ce test de dépistage de nouvelle génération est particulièrement pertinente. »
Et d’avancer cinq raisons principales : un test comme le LAMPOX© permet :
1. Une Détection précoce et précise : Les tests avancés comme le LAMPOX© peuvent identifier rapidement et avec une grande précision les cas de Mpox, que ce soit en milieu urbain ou dans des zones difficiles d’accès ou non pourvues d’établissements de soins, ce qui est essentiel pour isoler les patients infectés et empêcher la propagation du virus.
2. Une Réponse rapide aux épidémies : Avec l'augmentation du nombre de cas en Afrique et la propagation géographique continue, des outils de diagnostic efficaces permettent aux autorités sanitaires de réagir plus promptement.
3. Un Soutien aux efforts de vaccination : Alors que les vaccins sont déployés avec des défis d'approvisionnement, le dépistage reste une composante clé pour contrôler l'épidémie en complément de la vaccination.
4. Une Surveillance épidémiologique améliorée : Des tests fiables, faciles d’utilisation, contribuent à une meilleure compréhension de la dynamique de l'épidémie, aidant à orienter les politiques de santé publique et les allocations de ressources.
5. De rétablir ou renforcer la Confiance du public : La disponibilité de tests fiables, de qualité et faciles dans leur utilisation peut renforcer la confiance du public dans les efforts de lutte contre le mpox, encourageant davantage de personnes à se faire dépister et à suivre les recommandations sanitaires.
Bernard Delhez a rencontré à cet égard les autorités publiques et sanitaires de RDC la semaine dernière ; il plaide avec eux pour le développement et la mise en œuvre de campagnes de dépistage avec le LAMPOX© .
« Ils sont d'une grande importance dans le contexte actuel. Car ils viennent sans conteste compléter les mesures existantes, telles que la vaccination et les traitements antiviraux en cours d'étude, pour offrir une réponse globale à l'épidémie. »
Et de rappeler que : "Dans le contexte épidémique actuel, chaque diagnostic peut sauver une vie."
https://contipharma.com/portfolio-item/lampox/